Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz : des économies "cruciales" en Europe pour passer l'hiver, prévient l'AIE
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2022 à 10:35

Une réduction pendant l'hiver de la demande de gaz de l'ordre de 9% serait nécessaire pour maintenir les stocks au-dessus de 25%.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

La manière dont les pays européens vont économiser le gaz sera "cruciale" pour permettre le maintien a des niveaux suffisants des stocks, notamment en cas de coupure totale du gaz russe et de "vague de froid tardive", souligne lundi 3 octobre l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport trimestriel.

Le tarissement du gaz russe, en réponse aux sanctions frappant Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine, a fait exploser les prix sur les marchés mondiaux et conduit les Européens à s'approvisionner auprès d'autres sources, en important massivement du gaz naturel liquéfié (GNL), notamment américain, et du gaz norvégien. Grâce à cette stratégie de diversification, "les stocks de gaz étaient pleins à presque 90% à fin septembre" , a indiqué l'AIE, basée à Paris, tout en mettant en garde l'Europe sur les conséquences, dès cet hiver et l'année prochaine, d'une éventuelle coupure totale du gaz russe.

Compétition mondiale sur le GNL

Dans son rapport, l'agence a ainsi établi des projections hivernales pour ces stocks "dans l'hypothèse d'un arrêt complet de l'approvisionnement russe à partir du 1er novembre" et en fonction des apports en GNL, une ressource qui fait désormais l'objet d'une "compétition mondiale".

"Sans réduction de la demande de gaz et si l'approvisionnement russe est complètement coupé, les stockages seraient remplis à moins de 20% en février, en supposant un niveau élevé d'approvisionnement en GNL" et "à près de 5 % en cas de faible approvisionnement en GNL", prévient l'AIE.

Une fonte des stocks à de tels niveaux "augmenterait la risque de rupture d'approvisionnement en cas de vague de froid tardive" , insiste l'agence de l'énergie de l'OCDE dans son communiqué. Pour conjurer ce scénario, l'AIE estime donc que l'Europe devra observer des mesures d'économies "cruciales" pour "maintenir les stocks à des niveaux adéquats jusqu'à la fin de la saison de chauffage".

Selon ses projections, une réduction pendant l'hiver de la demande européenne de gaz de l'ordre de 9% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, "serait nécessaire pour maintenir ces niveaux de stock au-dessus de 25%" en cas d'afflux de GNL plus faibles. Et il faudrait que cette demande baisse de 13 % par rapport à cette moyenne quinquennale "pour maintenir des niveaux de stockage supérieurs à 33%", en cas de faibles apports de GNL.

2 commentaires

  • 03 octobre 12:40

    l Allemagne qui a les moyens ... va pouvoir soutenir son industrie ... pour prendre les parts de marché des pays européens qui ont moins de moyen ... c est ce pense l Italie ... qui risque de perdre son industrie au profit de l Allemagne ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani  au défilé Haute-Couture Automne-Hiver 2023/2024 à Paris, le July 4, 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:55 

    Bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, le couturier italien Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, a marqué de son style épuré la mode, mais aussi le design et l'architecture d'intérieur. "Les robes, on les prend, on les jette. Je voulais faire quelque ... Lire la suite

  • L'ancien patron de l'OL Jean-Michel Aulas à Lyon le 4 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:44 

    Après des mois de faux suspens l'ancien patron de l'OL Jean-Michel Aulas a fait savoir jeudi qu'il officialiserait "dans quelques jours" sa candidature à la mairie de Lyon "sans étiquette" mais avec le soutien des LR. "Je prends la responsabilité d'ici quelques ... Lire la suite

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • La restauratrice d'art Cyrielle D'Antoni travaille avec des feuilles d'or sur la statue de Jésus, à côté de la Vierge Marie, lors de la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le 3 septembre 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:23 

    Accroupie à 220 mètres d'altitude sous une immense bâche, Cyrielle d'Antoni dépose délicatement de fines feuilles d'or sur la main de l'enfant de la Bonne Mère, "un honneur" pour cette doreuse d'entamer l'une des dernières étapes des travaux de rénovation de cet ... Lire la suite

Pages les plus populaires